#1 Dimanche 2 juin, top départ
Au vu des conditions météo, nous décidons de faire un départ en fond de rade de Brest. Nous nous calons sur la marée montante qui nous donnera du courant pour remonter l'Aulne jusqu'à Port Launay où commence réellement le canal.
C'est la première fois que nous montons sur nos Sup gonflables Itiwit 14' aussi chargés. Notre chargement pèse entre 15 et 20 kg. Nous voilà rassurés, nous arrivons à tenir sur nos planches !
Nous ramons une trentaine de kms avant d'arriver à la toute première écluse. Le moment est venu de tester les roulettes qui nous permettront de passer les écluses par le chemin de halage. Le but est de sortir de l'eau, monter le talus jusqu'au chemin, retourner notre paddle avec nos affaires suffisamment bien accrochées pour rester solidaires de notre planche, mettre l'avant de la planche sur l'épaule et faire rouler notre paquetage jusqu'au bout de l'écluse avant de nous remettre à l'eau. Il nous faudra quelques petits réglages avant d'être vraiment calés mais notre technique fonctionne !
Nous finissons la journée sous la pluie et passerons notre 1ère nuit quelques kilomètres après Châteaulin sous un abri qui nous permet de rester au sec. Ouf !!~