Avant de vous mettre à l’eau, pensez à votre matériel de sécurité indispensable : un gilet d’aide à la flottabilité ISO 12402-5 , des chaussures fermées et un casque EN 1484.
La rivière est un milieu hostile où les dangers sont nombreux et bien souvent invisibles, je vous donne ici des conseils pour bien préparer votre sortie :
➨Pour commencer, avant d’embarquer, pensez à appeler un·e professionnel·le du kayak (base de loisir, base de raft, club de kayak FFCK…) qui se trouve sur la rivière pour vérifier les dangers potentiels et la possibilité de navigation.
➨Ensuite, vérifiez votre itinéraire sur des sites spécialisés, ainsi que le niveau d’eau. Prudence, ne vous engagez pas sur une rivière supérieure à la classe 2 (voir ci-dessus) ou sur une rivière en crue (lorsque le niveau d’eau est supérieur à la normale).
➨Une fois sur l'eau, lorsque vous vous engagez dans un rapide, vous devez absolument avoir en visu la sortie. Sinon, débarquez et contournez le rapide à pied !
➨Enfin, naviguez en groupe et pensez à prévenir votre entourage de votre lieu et heure de départ et d’arrivée lors de votre sortie.