La descente du danube en kayak en solitaire : pourquoi ce défi fou ?
"L’aventure, cette recherche du dépaysement, du surpassement, de liberté et de l’imprévisible, m’attire et fait partie de moi depuis mes années d’étudiant. Je me souviens encore de ma première aventure avec des amis, où nous sommes partis à 3 découvrir l’Albanie !
Je suis sportif depuis tout petit, passionné par la nature sauvage et j’aime me fixer des défis originaux. Alors, quand il y a deux ou trois ans, j’ai découvert l’existence d’un kayak performant gonflable (donc facilement transportable !), des tonnes d’idées d’aventures me sont venues en tête. Après des premiers voyages à pied, à vélo, seul ou en groupe, me voilà attiré par des expéditions en kayak !
J’ai trouvé ma définition du voyage - celle où le parcours et l’effort comptent plus que la destination – et le kayak est une nouvelle façon de voyager qui y correspond parfaitement : de l’effort physique, de l’aventure, de la nature et un impact réduit sur l’environnement.
Peu de temps après cette découverte, je suis tombé sur un récit d’une descente du Danube (merci François !) et le projet est devenu très clair pour moi : je voulais naviguer sur le 2ème fleuve le plus long d’Europe (après la Volga en Russie) ! En passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l’Ukraine… ce fleuve était parfait pour mon envie d’aventures en kayak ! J’ai effectué la première partie l’an dernier (700km) et je voulais absolument revenir pour une nouvelle aventure.
Partir en solitaire me permet de me vider la tête, de tester mes limites et de les dépasser, de profiter du calme et d’être seul maître de mes journées. On ne peut compter que sur soi-même ! Les frissons de l’aventure sont décuplés."