La préparation
En commençant à préparer cette aventure, je savais déjà me débrouiller pour vivre à l’extérieur et je faisais déjà du sport presque tous les jours. Cependant, je n’avais jamais pagayé plus d’une heure sur un paddle, et je n’avais aucune expérience de l’eau.
J’ai choisi le stand-up paddle à la place du kayak car j’avais l’impression que c’était plus fun, plus complet physiquement et plus simple pour monter dessus et charger les affaires. J’avais aussi déjà fait une heure ou deux de paddle, donc je me sentais plus à l’aise avec.
Je me suis beaucoup documenté sur internet au moyen des récits des autres personnes pratiquant le voyage en SUP, notamment sur ce site. En voyant que la distance que j’envisageais était environ à la hauteur des autres articles, j’ai pu envisager de me faire moi aussi sponsoriser, et malgré mon manque d’expérience, Itiwit a eu la gentillesse d’accepter.
J’ai ensuite analysé tout mon trajet pour repérer les supermarchés à proximité de l’eau, les barrages, les écluses et tous les autres éléments importants. En raison de mon manque d’entrainement à la rame, j’ai décidé de commencer tranquillement par quatre heures d’effort par jour avant d’augmenter progressivement jusqu’à 6h, en théorie.
Grâce à une recommandation d’Itiwit, j’ai décidé d’ajouter une partie écologique en ramassant les déchets sur mon passage, pour avoir un impact positif dans les endroits où je vais vivre et dormir pendant 1 mois.