Dominique de Decathlon Pau a pu tester le kayak gonflable de randonnée Itiwit X500 dans le Stade d'eaux vives de Pau. Il raconte cette expérience.
Dominique, pratiquant passionné de kayak de descente est aussi vendeur au magasin Decathlon Pau et formateur kayak pour tous les magasins de sa région. Il a eu le plaisir d'accueillir l'équipe de conception des kayaks Itiwit chez lui pour un test du tout nouveau kayak gonflable de randonnée X500 dans les conditions extrêmes du Stade d'Eaux Vives de Pau, théâtre de grandes compétitions internationales de slalom et centre d'entraînement national. Il raconte ce test hors du commun.
Ça fait 30 ans que je navigue en bateau de descente sur les plus belles rivières de France. Alors quand j’ai vu le kayak X500, je n’avais qu’une hâte : le tester en rivière. Je savais bien qu'il n'avait pas été conçu pour ça mais ça me démangeait quand même.
Jusqu’au jour où l’équipe Itiwit est venue à Pau au printemps pour une réunion. Je leur ai alors proposé de faire quelques descentes du stade d'eaux vive et d'en profiter pour amener un kayak X500.
J’allais enfin pouvoir tester la bête. Dans un débit de12m³ sur le bassin, c'est parfait car c’est un niveau d’eau que je connais bien (le maximum pour les compétitions est de 15m³).
Quelques minutes de prise en main sur le plat du départ et c’est parti je me lance !
Premier virage bien intérieur, enchaînement de 3 belles vagues. Le bateau monte bien au relief, ce qui me permet de l’orienter pour le virage suivant.
Arrivée sur le toboggan, belle accélération puis le bateau file comme prévu sur la langue d’eau entre le rouleau et le gros rocher à droite.
Ensuite arrivent les deux seuils, le bateau passe très bien dans les trous. Et pour finir l’enchaînement, le craken qui bloque un peu, la jupe tient bien malgré les fortes sollicitations.
Une dernière ligne droite et c’est l’arrivée, direction le tapis roulant pour remonter au départ !!!
Cette première descente renforce mes convictions. Le bateau réagit bien comme un bateau de descente, je n’ai qu’une envie : prendre le tapis pour recommencer au plus vite..