#1 Le mékong, mère de tous les fleuves
Une rivière nous intrigue. Les thaïlandais l’appellent « mère de tous les fleuves ». Son parcours à lui seul est fascinant. La rivière naît en plein cœur de l’Himalaya dans les montagnes du Tibet puis serpente les collines sauvages birmanes et laotiennes avant de grandir au Cambodge et se jeter dans la mer de Chine au Vietnam. Un long voyage de 4700 km qui fait du Mékong l’un des plus grands fleuves du monde.
Une petite virée aquatique s’impose ! Pari lancé, nous partons en direction du nord du Laos, nos 3 kayaks gonflables X500 Itiwit sur le dos, pour descendre la rivière entre le village de Houay Xay et la ville de Luang Prabang. Sur cet itinéraire de 300 kilomètres, le Mékong est sauvage et coule au milieu des montagnes et de la jungle laotienne. Seuls quelques petits villages de pêcheurs subsistent tranquillement loin de toutes agitations urbaines. Nous partons donc à la rencontre de la rivière, curieux de découvrir ce petit coin de paradis Laotien.
Naviguer sur une rivière, c’est comme rouler à vélo : l’esprit est le même et ce mode de déplacement s'intègre parfaitement à notre voyage que nous réalisons en mobilité douce. Se déplacer à la seule force de ses jambes en vélo ou de ses bras en kayak, c’est voyager lentement, à échelle humaine et prendre le temps de s'imprégner de l’espace qui nous entoure. En plus de ne pas trop abîmer notre belle planète, cette manière de voyager facilite le contact avec les populations locales. Le kayak est un bon moyen pour se fondre dans le décor de ce voyage puisque les laotiens se déplacent essentiellement en pirogue sur la rivière. Sur cette thématique de la mobilité douce, les kayaks Strenfit x500 Itiwit nous ont tout de suite séduits ! Leur compacité de rangement est bluffante et permet de les porter sur le dos pour rejoindre la rivière à pieds. Prochaine étape, pourquoi pas le kayak adaptable sur le vélo pour rejoindre la rivière en vélo ! (On sera les premiers clients)~