Trois exemples de balades de rêve
Un Spritz à l'Arsenal dans la lumière du soir :
Dans Venise, pour le respect des règles, il faut se mettre en route après 17h00. C'est idéal lorsqu'on part de Canareggio pour se rendre à l'Arsenal. Attention à la traversée des Canaux de Noal et Dei Gesuiti, à trafic fort. Passez à côté de l'église Santa Maria Dei Miracoli, magnifique église de marbre blanc puis près de la gondole de la librairie Acqua Alta. Lorsqu'on croise une gondole (ou une autre embarcation traditionnelle à rame), il faut rester à gauche. Enfin en fonction de la hauteur de la marée, le passage sous l'escalier en marbre de la porte de l'Arsenal se fera à genou ou couché. Poser sa planche entre le pont et l'arbre, sur l'esplanade, non loin d'un grand café bar restaurant, au calme avec des tables en terrasse. Parfait pour ce Spritz tant attendu. Retour par le même chemin sauf si vous repliez votre planche et allez prendre le vaporetto à l'arrêt Arsenale, au bout du canal sur la riva Ca' di Dio.
Entre Lido et Giudecca, le défi des 6 îles
Pour tâter une partie de la lagune qui ressemble à la mer, il est possible en partant de la Giudecca de faire une boucle reliant les iles de San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Lazaretto Vecchio, Santo Spirito, San Clemente et la Grazia. L'arrêt de vaporetto idéal pour ça est Zitelle, desservi par les lignes 2 et 4.1. Il faut se rendre ensuite sur la rive sud de la Giudecca, il y a un ponton au bout de la Calle Michel Angelo. Vecchio, Santo Spirito et La Grazia sont maintenant des iles désertes. San Clemente abrite un hotel 5 étoiles tout comme Sacca Sessola qui peut être ajoutée à la sortie car très proche. Les plus témeraires ajouteront l'île de Poveglia, désertée également, au sud de Santo Spirito. Il est possible de faire ce trajet en partant du Lido, nous n'avons pas essayé. En tout cas, il y a des vagues, parfois du vent qui change de sens à mi-journée.
Lagune et culture, un tour au nord de Torcello
Nous logeons à Burano, excellent point de départ pour une virée dans la lagune nord, avec les barene et les oiseaux. Vous pouvez également faire ce trajet en prenant le vaporetto ligne 12 à Fondamente Nove ou à Murano en fonction de l'endroit ou vous logez. Descendre à Burano (option : un petit tour dans les canaux de cette île aux maisons colorées).
Pour rejoindre Torcello, nous faisons un trajet dans un grand chenal, parfois un peu autoroute... Et nous prenons le premier canal à droite puis, à l'embranchement à droite encore. C'est un canal calme, peu utilisé qui se promène entre les cultures et vous emmène derrière la Basilique. Vous continuez jusqu'à un canal beaucoup plus large prenez à gauche. Il y a des pontons pour les bateaux mais ils ne sont accessibles aux paddles qu'à marée haute. Nous continuons pour trouver l'entrée d'un autre canal qui nous ramène à l'intérieur.
Nous quittons Torcello en repartant par où nous sommes arrivés. A droite au grand chenal et c'est parti pour une grande virée dans la nature. Direction Sant'Ariano, La Cura, et une remontée à la limite des terres intérieures. C'est très calme. Une belle boucle qui sur le retour nous réserve de belles surprises : des ibis sacrés et dans le canal très calme et bucolique de l'autre côté de Torcello, un hippocampe !
Si vous en avez, munissez-vous de jumelles !
Si vous devez retourner à Venise ou Murano vous pouvez reprendre le vaporetto à Torcello(attention aux horaires dans ce cas) ou à Burano.